Grossiste et restauration collective
Les bons de livraison de RibéGroupe incluent désormais les taux Egalim et de produits locaux
Le bon de livraison est l'élément crucial de la relation commerciale entre fournisseur et client. Le grossiste innove pour fluidifier les flux d'informations.
Le bon de livraison est l'élément crucial de la relation commerciale entre fournisseur et client. Le grossiste innove pour fluidifier les flux d'informations.
La mise en place des disposition de la loi Egalim rend le partage d’information sur l’origine des produits, et les certifications qui leur sont attachées, particulièrement crucial, tout spécialement pour le secteur de la restauration collective. C’est dans ce contexte que le grossiste RibéGroupe bouleverse ses bons de livraisons, élément indispensable de la relation commerciale entre fournisseur et client.
Désormais, les bons le livraison comporteront les taux Egalim, le taux de produits locaux et la localisation des producteurs sous chaque produit local et cela dans toutes les entités du groupe (Ardennes Primeurs, Ribéprim, Velders, Riovallon, Rodafruits…). Frédéric Bonnard, directeur de RibéPrim, souligne : « Tous nos produits, en frais, en IVe et Ve gammes, en origine locale, France ou Europe reçoivent, à leur réception dans notre entrepôt, un numéro de lot, sorte de carte d’identité du produit qui va le suivre tout au long de son cycle de vente. Ce numéro, nous permet de disposer d’une traçabilité totale du produit, pour une plus grande réactivité et sécurité lors d’éventuelle alerte sanitaire, mais aussi désormais, afin de pouvoir de partager automatiquement toutes les informations produits via des échanges de statistiques en temps réel ».
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Pour arriver à ce résultat, un important travail a été porté sur la fiabilisation de la base de données (plus de 500 clients, plus de 1 000 références au quotidien). « Jusqu’à présent, la collecte des informations sur l’origine et la certification des produits se faisait à la réception marchandise, mobilisant les équipes pendant de longues minutes entre relevé des bons de livraison et visualisation des étiquettes de normalisation sur les emballages, explique Sébastien Lemoine, commercial Restauration chez Velders. Désormais l’ensemble des informations est disponible sur le bon de livraison, ce qui, non seulement permet de réaffecter le temps des équipes et réduit d’autant plus les risques d’erreurs humaines ».
Ces bons de livraison augmentés s’ajoutent à diverses dispositions prises par le groupe courant 2021 autour des Egalim : listes bimensuelles indiquant les produits sous SIQO présents dans les entrepôts, offres locales toutes les semaines, formations des personnels…
Ribégroupe travaille actuellement à la mise en place d’un CRM (Customer Relationship Management), outil de gestion de la relation client. Cela permettra alors aux clients de disposer de statistiques fiables et du calcul des taux journaliers.
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